> Gestion des déchets
Ramassage des ordures ménagères
Ramassage des ordures ménagères

Toutes les habitations de Chaillé sont desservies le JEUDI après-midi. Les containers doivent être sortis avant midi. Le système de tri sélectif prévoit l'utilisation de sacs plastiques. Une distribution annuelle est organisée.

En dehors de cette distribution, les personnes qui seraient en rupture de stock peuvent s'approvisionner auprès du secrétariat de mairie. Lorsque des problèmes apparaissent : dégradation, perte ou autres…, du container, vous devez prendre contact avec la MAIRIE qui fera suivre votre réclamation auprès de la Communauté d'Agglomération. Afin d'éviter des abus et des dérives dans l'utilisation des sacs jaunes, il est rappelé que ces sacs recyclables sont destinés uniquement à la collecte de bouteilles et flacons en plastique, boites en carton, briques alimentaires, boites de conserves (bien vidées), barquettes aluminium, aérosols, journaux, revues, magazines et prospectus.

Points d'apport volontaire concernant le VERRE et le PAPIER

Les bouteilles, pots et bocaux en verre sans bouchon ni couvercle doivent être déposés dans une colonne de couleur verte. Les papiers (journaux, prospectus,...) doivent être déposés dans une colonne de couleur bleue.
Sur Chaillé, 2 sites sont prévus pour cet effet. Ils se situent :
- dans le bourg, parking de la salle polyvalente,
- en zone rurale, au lieudit « La Cocuère ».

La déchetterie

Pour vous permettre de déposer, dans un lieu approprié, les déchets qui ne sont pas acceptés dans la collecte ménagère, une déchetterie est ouverte sur la commune de NESMY, au lieudit La Coutancinière :

- Horaires d'été du 1er mars au 31 octobre :
Lundi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Samedi de 9h00 à 18h00 en continu
- Horaires d'hiver du 1er novembre au 20 février
Lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Samedi de 9h00 à 17h30 en continu

Votre dépôt gratuit à la déchetterie sera d'autant plus rapide et facile que vous aurez bien trié au préalable les déchets à jeter. Il vous suffira de déposer dans les containers prévus à cet effet vos divers sacs et objets pré-triés. Un gardien vous aidera si vous hésitez sur certaines destinations.

Dépôts payants des déchets d’activités Artisanales et Commerciales dans les Déchetteries

Les six déchetteries du Pays Yonnais connaissent une activité croissante et coûteuse. Elles ont été conçues pour répondre aux besoins des ménages, exemple : dépôts des encombrants qui ne peuvent pas être collectés en porte à porte. Elles sont financées par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Les artisans et commerçants sont autorisés à déposer les déchets issus de leurs activités professionnelles en déchetterie, moyennant une participation financière et un volume limité à 2m3 par passage (engins de plus de 3,5 T interdits).

- Dépôt des gravats ou tout-venant :
de 0 à 1 m3 : 20 Euros
de 1 à 2 m3 : 40 Euros

- Dépôt de bois de déconstruction ou déchets verts :
de 0 à 1 m3 : 10 Euros
de 1 à 2 m3 : 20 Euros

(Les déchets verts déposés sur la plate-forme de Sainte Anne à la Roche-sur-Yon ne sont pas limités en volume).
Le gardien de déchetterie relèvera l'identité de l'entreprise et établira un bon de livraison qui sera transmis à la Communauté de Communes. La facture sera adressée à l'entreprise trimestriellement par la Trésorerie Générale.
Il est toutefois recommandé aux artisans et commerçants qui ont de nombreux dépôts de signer un contrat privé pour la collecte des encombrants professionnels.

Pour tout renseignement :
Service Environnement
Communauté d'Agglomération
de la Roche-sur-Yon. Tél. 02.51.05.57.79.
www.larochesuryonagglomeration.fr

COMPOST'YON (composteur collectif)
COMPOST'YON (composteur collectif)

Le pavillon de compostage est situé place des Petits Princes. Il est ouvert tous les samedis de 11h00 à 12h00.