> La maison des libellules
La Maison des Libellules
La Maison des Libellules

A la maison des libellules, 400 m² d'exposition proposent la découverte de ce majestueux insecte et de son milieu, la Vallée de l'Yon. En complément de l'exposition permanente, une nouvelle thématique investit chaque année la salle d'exposition temporaire : l'art, la nature, légendes et les époques se croisent dans les couloirs de l'ancien presbytère. A l'extérieur, le jardin des Agrions présente les astuces qui permettent de réaliser chez soi un jardin idéal pour l'homme et les animaux.

En 2004, la Communauté de Communes du Pays Yonnais décidait d'implanter La maison des libellules à Chaillé-sous-les-Ormeaux. Idéalement situé au coeur de la Vallée de l’Yon et à 15km de La Roche-sur-Yon, ce centre d’interprétation du patrimoine s’inscrit dans le cadre du développement touristique du Pays Yonnais. Il est le lieu de découverte de la vallée à travers son patrimoine naturel, historique et artisanal.

Il a également une vocation pédagogique et ludique autour de l'environnement. L'Yon passant à quelques centaines de mètres de La maison des libellules, le Jardin des agrions géré écologiquement autour du site et les animations qui y sont proposées visent à conjuguer observation des espèces et respect de la nature.

Deux bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles dépendant de l'ancien presbytère ont été réhabilités et complétés de constructions contemporaines visant plusieurs cibles de la démarche de Haute Qualité Environnementale.

www.maisondeslibellules.fr/